les mantras ou « yoga de la musique »

Je vous propose Krishna Das pour vous illustrer, aussi bien en musique que par ces propos (en anglais cependant) le pouvoir des mantras sur notre quotidien. Ce chanteur, de renommer mondiale s’est spécialisé dans le chant de mantras ou plus précisément de kirtan (chanter les noms de dieux) depuis plus de 20 ans.  Sa manière de parler du pouvoir des mantras sur notre quotidien me plait énormément.  Pour reprendre ces mots: réciter des mantras provoque certes, graduellement, mais INEVITABLEMENT des changements dans notre vie. A travers les mantras, nous plantons des graines de conscience et de spiritualité.

( vidéo de 10 min environ, avec mantras et interviews de Krishna Das):

  Qu’est ce qu’un mantra, précisément?

Un mantra est la répétition d’un mot ou d’une succession de mots afin d’obtenir un état intérieur particulier. Les mots composants le mantra ont une vibration particulière, permettant de nous élever intérieurement. Ils nous permettent de reprogrammer nos cellules, par la répétition de ces vibrations dans notre quotidien. N’oublions pas que nous SOMMES VIBRATIONS. Les vibrations nous composent. Choisir un mantra nous permet finalement de pouvoir CHOISIR la vibration, l’énergie, dont nous voulons être composé. Voulons-nous être Joie? Etre Paix?  Les possibilités sont immenses, nous n’avons qu’à piocher dans cet océan de vibrations, choisir les couleurs qui nous représentent en imprégnant notre quotidien des mantras qui nous font envie.

 Comment savoir quel mantra chanter? Où les trouver?

Philippe Barraqué,  musicothérapeute de renommé à récemment sorti un livre spécialisé dans le mantra.

Vous pouvez également créer vos propres mantras. Puisque tous les mots sont porteurs d’une vibration, et que vous êtes le mieux placé pour savoir de quoi vous avez véritablement besoin: Est ce de L’ Amour? Est ce de la Joie? De la sérénité? Qu’aimeriez vous réellement transformer dans votre vie? Prenez le temps de l’écrire, quelques mots, une phrase, puis chantonnez- le ensuite comme un refrain, tout au long de votre journée.

exemple de mantra, crée par le chanteur français Fabrice Oromi: